Connectez-vous S'inscrire
News Of Madonna
News Of Madonna




Medellin : un flop organisé

Rédigé le Samedi 27 Avril 2019 à 14:09 | Lu 11788 fois


C'est un constat : Medellin ne décolle pas dans les charts. Après avoir conquis la 2ème place sur iTunes le nouveau single de Madonna est vite redescendu, même si le clip a permis de lui faire regagner quleques places . Alors mauvais titre ou flop organisé ?


Un son inattendu

"Medellin" est une sorte d'OVNI et Mirwais le qualifie lui même de morceau "latino futuriste". Alors forcément c'est un peu déroutant. Mais si on écoute attentivement ce titre, il s'agit de bien plus que de simple reggaeton. Derrière, la production est incroyablement travaillée, et bien loin de toute la soupe commerciale qu'on nous sert sans répit depuis quelques années. 
Et puis ce titre n'est pas au goût de nombreux fans qui à la première écoute on largement arrosé les réseaux sociaux de leurs tirades assassines, fustigeant ce choix artistique et ce featuring. C'est vrai que ceux qui attendaient "La Isla Bonita" 2.0 ont été totalement déroutés par ce long morceau progressif qui invite plus aux siestes crapuleuses qu'aux délires extatiques sur un dancefloor bondé. 

Ceux par contre qui ont poussé un peu plus la découverte de Medellin sont pour la plupart revenu sur leur avis initial et le passent en boucle. Car pour les professionnels, Medellin est un 'grower" (comprenez "qui grandit") c'est à dire que si il déroute à la première écoute une fois imprimé dans votre esprit il ne vous lâche plus, jusqu'à devenir addictif ! ça n'est certes pas la première fois qu'un morceau à cet effet mais c'est peut être finalement son plus gros problème...

Des passages radios confidentiels

Déjà à l'époque de Rebel Heart on a pu constater que rares étaient les radios qui ont passé "Living For Love", "Ghosttown" ou "Bitch I...". Lorsque la question du "pourquoi" à été posée, la BBC 1 a répondu à l'époque "trop vieille, sa musique ne correspond pas à nos jeunes auditeurs", ce qui avait valu un boycott de la radio par les fans. Madonna avait répondu à l'époque "Une bonne chanson pop est une bonne chanson pop quelque soit l'âge de celle qui la chante"
Aujourd'hui la BBC réitère mais cette fois c'est sur l'ensemble de leurs radios qu'ils ont décidé de ne pas intégrer Madonna à leur playlist.
En France le nombre de diffusion radio est ridicule et la Belgique, selon un fan belge qui nous a envoyé ce message, a décidé de faire la même chose.

Vous me direz "Qui écoute encore la radio" de nos jours ?" Et bien plus de gens qu'on ne le pense : sur une période de 3 semaines complètes, 91,5% des personnes âgées de 13 ans et plus ont écouté au moins une fois la radio. En moyenne, elles écoutent la radio 15 jours sur 21 jours, quelle que soit la durée de cette écoute (source Médiamétrie Panel Radio 2018/2019 il y a 4 jours)

Alors oui on peut considérer que ça joue énormément sur les ventes

Oublié par Spotify, iTunes et les autres

Mais ce boycott ne touche manifestement pas que les radios. Les plateformes de streaming non plus ne diffusent pas Medellin. Vous pouvez chercher partout, il n'apparait dans aucune playlist "découverte", "hits du moment" ou autre, ni sur AppleMusic, ni sur Spotify. Il n'est même pas référencé dans la liste officielle des "sorties d'albums et de singles" de Spotify. Si en revanche vous cherchez le dernier single de Taylort Swift il est  évidemment partout malgré un titre insipide dans lequel vous trouverez autant d'originalité que de dents dans la bouche d'une poule !
Alors cette industrie musicale qui lui demande depuis longtemps maintenant arrivera t-elle à faire prendre à Madonna une retraite forcée ? C'est compter sans l'acharnement de la Queen of Pop qui semble bien loin de toutes ces préoccupations.

Car si on y réfléchi bien, un morceau de plus de 5 mn (alors qu'aujourd'hui le standard est plus proche des 3 minutes) tout en progression, qui met du temps à démarrer, avec un son déroutant, Medellin n'est pas du tout un titre calibré pour passer à la radio ! 
Madonna connaissait donc parfaitement le sort qui serait réservé à son single et elle n'a pas cherché à les séduire. Elle a déclaré dans une interview pour l'Uomo Vogue à l'époque de Rebel Heart "Je ne cherche plus à être numéro 1, ça ne m'intéresse plus.". Je vois déjà sur certains une mine renfrognée "Alors pourquoi elle s'affiche avec un latino caliente de 30 ans son cadet qui fait du reggeaton ??" Et si la réponse était tout simplement "parce que ça lui plaît !" serait-ce vraiment un crime ? N'est-ce pas finalement ce qu'elle a toujours fait ? Car ce qui est certain c'est qu'elle semble vraiment s'être éclatée à faire ce clip et rien que ça, ça fait du bien !
 

Soutenez Medellin

Streaming 
Youtube
Demandez le titre sur NRJ




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

68.Posté par JP le 28/04/2019 13:24
Bouhhh !!!! Que de prises de tête pour un seul morceau qui est bon et trop avant gardiste pour être apprécié et surtout pour un album dont on ne connaît rien pour l’instant. Quand il va sortir ça va être des logorrhées interminables !

67.Posté par Cyril le 28/04/2019 13:24
Il n'y a qu'a regarder sur les réseaux sociaux pour voir que le titre ne plait pas
Aucun partage !

Le titre est mauvais, un rythme mollasson, un clip esthétiquement épouvantable (au moins dans sa première partie)
Des visuels horribles et complètement en décalage avec la cible de ce titre...On a une chanson soit disant caliente et tous les visuels sont froids pour ne pas dire glacials :p
D'un point de vue marketing, c'est le bal des loupés !
Et pour finir... LE LOOK, pour ne pas être trop médisant je dirais que c'est tout sauf "frais"
Bien dommage :(

66.Posté par IntoTheLisbonGroove le 28/04/2019 13:20
@Initial BB: pour le prochain, elle va nous sortir la suite: "Bitch, I'm Loca"!!! Mdr. Et en plus encore avec ce Maluma... :o/
Cela dit, BIM j'aime bien.

Et c'est vrai @Yann qu'après des années "saines", elle fait pas mal référence aux drogues depuis quelques temps... ??? Je réécoutais "Devil pray" récemment, c'est carrément une liste de provisions.
Quant au choix de l'homophobe Quavo c'est assez stupéfiant, me demande ce qu'en diraient les Haring ou Burgoyne. C'est à se demander si faire parler d'elle peu importe comment n'est pas plus important que de rester intègre et défendre les vraies causes.

65.Posté par WTF le 28/04/2019 13:03
Il y aurait beaucoup de thèmes à aborder pour elle. La violence du monde, l'écologie même son combat en Afrique. Cependant, ca ne permet pas de lécher les pieds de Maluma. Lol

64.Posté par Eternity77 le 28/04/2019 12:56
@WTF : tu abordes de bon points ! N'oublions pas aussi la facilité visuelle dont elle et son équipe ont aussi fait preuve suite au CT. La pochette et l'endos de Hard Candy ressemble à un fanmade, MDNA cumule des photos d'elle en sous-vêtements (bien qu'elles soient réussis et reprennent les couleurs de COADF. Rebel Heart et les photos limites SM (pourquoi?!, lol). Certaines photos promos étaient beaucoup plus recherchées. Ces détails éclipsent sa musique et lui enlèvent la maturité d'un ROL. Ses derniers disques comportent effectivement des chansons réussies mais occultées par ces détails. Inside out, Joan Of Arc (démo magnifique!), etc.

63.Posté par InitialBB le 28/04/2019 12:52
@Thms : Entièrement d'accord avec toi. Je me suis reconnu à 100% dans ton commentaire. Je suis aussi un "jeune fan" de Madonna (j'ai 27 ans), je l'ai découverte en 2003 grâce à son duo Me Against The music avec Britney + la performance mythique aux VMA avec le baiser et depuis je ne la lâche plus. J'ai découvert une artiste intemporelle, aux musiques variées, aux albums "concepts" à la fois pop et révolutionnaires dans leur production. Son dernier TRES grand album/le plus abouti restera COADF pour moi, même si les suivants ne déméritent pas pour autant. Je partage ton avis, que depuis Rebel Heart elle a cessé de vouloir conquérir les charts. Si on regarde il n'y a pas de tubes dans cet album, à part peut être l'horrible "Bitch I'm Madonna" que je trouve vulgaire et inutile. Pour le reste c'était un album personnel, fait principalement pour ses fans et non pour un large public (Joan Of Arc, Heart Break City, Rebel heart... pour ne citer qu'elles).

Perso, tant que la qualité est là, je me dis qu'on s'en fou qu'elle soit Numéro 1 des charts, elle a marqué son époque et restera, je le pense l'artiste la plus accomplie de l'histoire de la pop. Donc maintenant tout ce qu'elle nous donne c'est "cadeau". Elle est loin d'être finie selon moi, mais soyons honnêtes, la recette scandaleuse qui a fait son succès : "religion/cul" ne prend plus. Déjà parce que les générations ont évoluées. Ce qui était scandaleux à l'époque fait rire aujourd'hui. Quel gosse de 16 ans va être choqué parce qu'une nana chante "Like a virgin" ou parce qu'il voit des croix bruler dans "Like a prayer". Si il regarde Youtube il verra des chanteuses se mettre des billets dans la chatte (ex : Rihanna "Pour it up") ou Nicky Minaj sucer des bananes en string avec du "lait" qui lui coule sur le visage "Anaconda".
Ce que fait Madonna aujoud'hui c'est "mignon" et loin d'être subversif. C'est juste dommage qu'elle n'ait pas continué sur la vague politique qu'elle avait entrepris avec "American Life". C'était intelligent, rebel, et bon musicalement parlant. Surtout que quand on voit l'époque dans laquelle on vit (trump pour ne citer que lui), y'en a des choses à dire...
J'espère que Madame X nous réservera de nombreuses surprises !

62.Posté par JP le 28/04/2019 12:36
is watching u

61.Posté par JP le 28/04/2019 12:28
Madame ❌

60.Posté par Rom le 28/04/2019 12:26
Il y en as vraiment quelques-uns (et évidemment toujours les mêmes) pour dénigrer l’avis des autres..
Si vous ne supportez pas d’entendre un avis différent du vôtre, il ne faut pas participer aux discussions, ce n’est pas plus compliqué que ça !
Être « fan » c’es bien, mais le FANATISME c’est autre chose, remettez-vous en question !

59.Posté par Yann le 28/04/2019 12:16
Parenthèse non musicale. Je déplore la coolisation de la drogue prônée par Madonna. « Avez vous pris votre MDMA ce soir ? », « J’ai pris une piluyet j’ai fais un reve », etc... . La drogue est un fléau mondial, qui fait des milliers de morts, overdoses, détruit des familles, et j’en passe. Les stars comme Madonna, de part leur impact et leur influence, ont une responsabilité dans leurs propos. Alors rigoler au sujet de la drogue pour se la jouer cool et faire 10 ventes de +, surtout quand parallèlement elle demande de prendre notre part de responsabilité dans l’avenir du monde (Get stupid interlude, etc...), ben je trouve ça lamentable et déplorable.

Autre remarque malheureuse. Faire participer un membre des Mygos à la production de Madame X alors qu’ils sont ouvertement homophobes et ne s’en cachent pas, et bien quand on est soit disant une des plus grande defentrice des droits LGBT et qu’on vient d’etre récompensé pour ça, ca me semble problématique.
Moi je suis homo et je me respecte, donc il est hors de question que je donne même 0,00000000001 centime à ce type qui est crédité à l’album, donc ça sera téléchargent illégal.

58.Posté par Frédérico de la touche le 28/04/2019 12:11
Milene farmer même âge aucun boycott sur les plateformes.

57.Posté par Frédéric Begards le 28/04/2019 12:08
Milene farmer même age aucun boycot sur les plateformes

56.Posté par Thms le 28/04/2019 11:51
Qu’il s’agisse d’une sorte de boycott à cause d’une raison stupide comme celle de l’âge, ou que cela tienne au fait que ce single ne soit pas calibré pour la radio (ou même pour les « Hits du moment » sur les plateformes de streaming), peu importe. Madonna et ses fans sont certainement passés à autre chose. Je n’éprouve pour ma part aucune nostalgie pour les périodes « tubesques » passées. Et pour cause : je n’ai que 25 ans et n’ai rien vécu des années 80 (et très peu des années 90). J’ai découvert Madonna avec COADF et ses nombreux hits. Mais ce ne sont pas ses tubes qui m’ont le plus séduit. Je me suis imprégné de toute sa discographie et me suis pris quelques claques : Like A Prayer, Erotica, Bedtime Stories, Ray Of Light, Music, American Life… Avec un schéma qui s’est répété : d’abord du scepticisme et de l’incompréhension. Car une musique travaillée provoque toujours de la surprise, et nécessite des écoutes attentives. Puis le kiffe inconditionnel ! Grâce à Madonna et toute sa panoplie, je me suis ouvert musicalement et culturellement. Pour une star de son envergure, elle fait figure d’exception. La plupart des ses « concurrent(e)s » font des tubes, certes, mais ne nous apprennent pas grand chose de la musique. Si bien qu’aujourd’hui, je n’écoute pas beaucoup d’artistes du « Top 100 » d’iTunes… Je ne suis plus dans le coup, et Madonna non plus : Dieu merci ! Elle a essayé de tenir le rythme, jusqu’à MDNA. Mais même un titre calibré comme Girl Gone Wild n’a pas fait mouche auprès de la masse. Quand je programme ce titre en soirée, tout le monde le trouve génial et se demande qui le chante… Quelle surprise quand ils apprennent que c’est Madonna ! N’est-ce pas là révélateur ? Notre Madge est noyée dans ce maelström de chansonnettes commerciales qui ont submergé l’industrie, définitivement rangée dans la case des « vieilles dames du passé » dans la tête des jeunes de ma génération. Madonna a compris que son nom ne faisait plus (autant) vendre. Depuis Rebel Heart, elle a lâché l’affaire en cherchant visiblement à se faire plaisir, et c’est tout. J’aime beaucoup Hard Candy et MDNA, mais il faut bien reconnaître qu’il s’agit de productions très convenues (non dénuées pour autant de pépites venues d’un de ses nombreux univers parallèles). Alors oui, Medellín fait du bien, parce qu’il renoue avec cet instinct complexe de la découverte : d’abord, je n’ai pas compris, et puis j’ai adoré ! comme au bon vieux temps ;) Et cela n’a rien d’un bourrage de crâne forcé. Combien de chansons ai-je écoutées et réécoutées dans l’espoir de les apprécier ? sans succès ! Ce n’est pas le cas de ce single, qui me rend très optimiste sur l’intention du nouvel album. Merci Madame X ! merci Mirwais ! Alors, qu’elle ne soit pas mise en avant sur Spotify et compagnie (bien qu’elle le mérite), je m’en moque un peu. Nous le lui rendrons bien en concert !

55.Posté par JP le 28/04/2019 11:28
🤫🤫🤫🤫🤫🤫🤫🤫

54.Posté par Delight le 28/04/2019 11:25
Posté par JP le 28/04/2019 09:36
Donnez votre avis ok. Mais de là à faire des pseudos analyses rébarbatives, sans talent d’écriture"

C'est sur qu'une suite de smiley qui dégueule c'est tout de suite plus pertinent et développé comme argumentaire 😊

53.Posté par Vincent le 28/04/2019 11:22
Bon après on entends dire que Madonna est finie depuis la sortie d’erotica en 1992, soit 27 ans! Et elle est tjs là quoi que les médias et radios peuvent dirent! Prenons ce qu’elle nous donne et apprécions (pour certains) ou pas (pour d’autres) mais une chose est sure! MADONNA C’EST MADONNA!, pour ce qu elle représente, pour sa carrière, pour les émotions qu’elle déclenche en nous pour toutes ces « wannabe » des années 80 peu d’artiste dure depuis autant de temps alors respectons là pour ça elle le mérite! Et arrêtons de condamner un album qui n’est même pas sortit encore! (Qui sera un chef d’œuvre ou une daube personne ne sait, pour une fois que rien n’a Fuité sur le net!) et Perso moi je kif la pochette mdr !

52.Posté par JP le 28/04/2019 11:18
🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮

51.Posté par Delight le 28/04/2019 11:10
Ça me fait encore doucement rire ce débat qui n'en ai pas un sur qui est un vrai fan ou pas...
Je ne me sens pas vraiment concerné par ces accusations de m***de ou même sur l'agisme, je suis beaucoup plus élevé dans mon argumentaire, 'xcusez moi !!!

On a le droit de ne pas aimer, j' écoute toujours du Madonna assez régulièrement, je vous remercie, mais des vrais titres qui resteront des immenses classiques tels que Vogue, Express Yourself ou Holidays !!!

50.Posté par Yann le 28/04/2019 10:41
@Delight fan base ou pas RH s’est vendu à 900K exemplaires, c’est s’appel bien un flop. J’espère qu’il en sera autrement pour MX mais honnêtement j’en doute. Apres il faut croiser les doigts pour que les BMA et l’Eurovision fassent monter les chiffres.

@JP ben elle a au moins une (bonne) part de vulgarité, et c’est d’ailleurs ce qui nous plait aussi. On aime ce côté rebel et bon conventionnel. Quand elle a envie de dire fuck ou de se tripoter en video elle se fait et elle s’en bat les couilles que ça lui fasse vendre moins d’albums dans l’Amérique puritaine. Mais oui, clairement, elle est vulgos, et ca a toujours été (Erotica ou Like a virgin c’est loins d’être chic), et tant mieux !

En vrai je m’en tape des ventes. Meme si j’aime pas Medellin (et même après de nombreuses écoutes (l’effet grower ne prends pas sur moi cette fois ci)). Je laisse les gamines kiffer les merdes d’Ariana Grande (qui est la première à encenser Madonna (God is a woman)). Tout n’est pas à jeter dans la nouvelle génération, il y a des trucs vraiment cool, le dernier album de Taylor par exemple était exceptionnel (Madonna elle même dit d’elle qu’elle est la relève (en espérant que ça lui porte + chance que Spears en son temps)). Je suis certain qu’il y aura des titres démentiels sur MX et que la tournée sera comme toujours fabuleuse. Continuons à profiter de se qu’elle nous donne avant qu’elle arrête et ne perdons pas notre temps à vouloir l’imposer au monde, c’est triste mais c’est un fait elle pourrait sortir le meilleur titre du monde demain elle ne fera plus de grosses ventes. L’agisme est une énorme connerie mais c’est comme ça.
Au moins elle est respectée par tous (sauf la vieille Elton mais on s’en tape) et elle le mérite. C’est la star des stars. Taylor, Britney, Katy, Ariana, Miley, Paris, et plein d’autres disent qu’elle est leur idole absolue.

49.Posté par IntoTheLisbonGroove le 28/04/2019 10:34
Et puis tjrs ce truc de qui mérite ou pas d'être considéré comme un vrai fan... Tsssssssssss...

1 ... « 3 4 5 6 7 8 9
Nouveau commentaire :






Site réalisé par L'Atelier Digital